Communiqué de presse du 9 décembre 2019.
EV Romandie lance cette semaine un nouveau service sur son site internet : la carte des stations de recharges suisses.
La carte recense environ 2000 emplacements de recharge en Suisse, y-compris les réseaux GOFAST, Move, Evpass, Plug’n’roll, Ionity, eCarUp, Tesla et d’autres, ainsi que de nombreuses stations dans des commerces et entreprises qui ne sont pas mises en réseau.
Une interface intuitive permet d’immédiatement voir le réseau de charge rapide, avec des tailles d’icône et couleurs qui reflètent la puissance du chargeur. Agrandir la carte permet de révéler des stations de recharge plus lentes. Les différents fournisseurs sont facilement identifiables à leur logo sur la carte.
Différents filtres permettent de n’afficher que les bornes compatibles avec un véhicule donné, et prochainement filtrer par prix et abonnements.
Grâce à ce nouvel outil, les propriétaires de véhicules électriques ont la possibilité de se renseigner sur les stations de recharge sur leur chemin de manière exhaustive, sans devoir consulter les nombreuses applications des différents fournisseurs d’accès, qui ne présentent généralement pas les bornes des réseaux incompatibles ou gratuites.
EV Romandie permet pour la première fois de comparer la compatibilité et les tarifs des différents badges, applications et abonnements des fournisseurs de recharge en un seul endroit. Pour chaque emplacement, les tarifs des badges les plus courants sont affichés, accompagnés d’une estimation des coûts au kilomètre. Le site indique également les tarifs de parking, les horaires d’accès et les heures d’affluence.
La carte offre de nombreuses fonctions communautaires. Les internautes ont la possibilité de suggérer des ajouts ou modifications ainsi qu’envoyer leurs propres photos. Dans les prochains mois, des fonctionnalités de commentaire public, rapport de dérangements, évaluations et check-in seront introduites.
Les données des emplacements de recharge sur le site sont récupérées auprès des réseaux de recharge, puis complétées ou corrigées par l’équipe EV Romandie sur place et avec l’aide des internautes.
Le service est développé en Suisse dans le Jura, pour la Suisse. Le focus sur un seul pays permet de mieux intégrer les détails et spécificités des différents réseaux, comme des statistiques et disponibilités en temps réel. De plus, les données des utilisateurs sont stockées sur les serveurs écologiques suisses d’Infomaniak alimentés à 100 % par de l’énergie renouvelable.
Le service est accessible gratuitement et ne nécessite aucune inscription. Les visiteurs sont invités à supporter les projets EV Romandie via des dons.
EV Romandie est un site web dédié à la promotion de la mobilité électrique en Suisse en langue française. Le projet bénévole a été lancé par Clark Winkelmann en 2018. On trouve sur le site et la chaîne YouTube de nombreux liens vers des ressources externes, des astuces pour anciens et nouveaux conducteurs de véhicules électriques, et des reportages sur l’actualité du monde électrique.
Clark Winkelmann [email protected]